Énigme 1
INDICE 1
Les éléments au verso de la lettre permettent de retrouver les enfants sages. Ils ont tous un cadeau, aucun n’a un col vert ou un pull de couleur rouge. Deux d’entre eux ont les yeux bleus, 3 sont blonds et il n’y a que 2 garçons qui sont sages.
INDICE 2
Il y a 7 enfants sages.
INDICE 3
Gardez les premières lettres des prénoms de chaque enfant sage.
Énigme 2
INDICE 1
Il faut superposer les réglettes avec des lettres mais comment?
INDICE 2
On commence par superposer les sapins et on suit l’ordre du ruban rouge pour savoir quel dessin superposer par la suite…
INDICE 3
Les lettres du mot « enfant » ne font pas partie de la solution… Quel mot trouvez-vous, une fois que les lettres restantes sont bien ordonnées?
Énigme 3
INDICE 1
Pliez la règle pour former des lettres.
INDICE 2
Chaque couleur représente une lettre.
INDICE 3
Par exemple, si je m’occupe de la lettre représentée par la tâche rouge, je plie la règle de manière à superposer les deux cercles rouges ensembles, puis je fais la même chose avec les deux rectangles ensemble. Je vois alors apparaître la lettre U.
Énigme 4
INDICE 1
N’hésitez pas à zoomer sur les boules de noël du sapin dans le salon des lutins… Il y a probablement une information utile pour compléter vos biscuits.
INDICE 2
Les couleurs des boules sur les biscuits sapin correspondent chacune à une lettre. Notez les sur vos biscuits. Avez-vous vu les 6 jolies chaussettes de noël sur la cheminée du salon des lutins? 6 chaussettes, 6 biscuits… est-ce une coïncidence?
INDICE 3
Suivez l’ordre des lettres sur la chaussette en les reliant sur votre biscuit. Pour le premier biscuit, I -> E -> R -> N -> A -> S
Quelque chose apparaît soudain, non?
Énigme 5
INDICE 1
Chaque note est une lettre.
INDICE 2
La couleur de la notre indique le titre de la chanson à regarder et le chiffre sa position dans ce titre. Vous avez besoin de regarder la photo du salon des lutins, disponible à l’énigme 4.
INDICE 3
Zoomez sur le feu de cheminée du salon. Le mot apparaît.
Énigme 6
INDICE 1
Cochez la case où se trouve l’erreur remarquée. Vous connaîtrez alors le nombre de fois où la lettre de la colonne apparaît dans le mot.
INDICE 2
C=2; D=1; A=2; F=1; I=4, O=1; T=1; N=1.
INDICE 3
ACID_F_ _ _T_ON
Énigme 7
INDICE 1
Cette grille ressemble vraiment a un jeu de SUDOKU, vous ne trouvez pas?
INDICE 2
Les lettres rouges dans la dizgonzles nous donnent le mot recherché.
Énigme 8
INDICE 1
Cette assiette me fait penser à un cadran d’horloge.
INDICE 2
En découpant, puis en replaçant les morceaux de pizzas à la bonne heure je vois apparaitre 4 lettres.
INDICE 3
Les olives forment la première et troisième lettres du mot mystère. La pizza aux champignons, la seconde lettre du mot. Celle aux chorizos représentent la quatrième lettre et bien sûr la pizza aux tomates indique la dernière lettre de notre mot.
Énigme 9
INDICE 1
Suis les instructions de pliage en respectant le recto/verso représenté sur la feuille de guide.
INDICE 2
Regardez attentivement la coque du bateau… Plusieurs lettres apparaissent.
Énigme 10
INDICE 1
Une seule des associations testées correspond à 2 notes de tête – 2 notes de coeur + 1 note de bas. Trouvez là
INDICE 2
25679! C’est exact! Un chiffre apparaît sur le reflet des flacons disposés devant vous. Et si je remplaçais les chiffres par les noms des essences de parfum dans mon équation…
INDICE 3
Additionnez et soustrayez les lettres entre elles. Les 13 lettres restantes forment le mot recherché. Il fait référence au texte de notre inconnu mystère.
INDICE 4
EXEMPLE: +CLIMAT – LIMAS = + CT – S
Énigme 11
INDICE 1
Vous devez placer les 10 pions en bas du plateau au bon endroit. Les chiffres indiqués autour indiquent le nombre de pions présents sur la ligne, colonne ou diagonale qu’il indique.
INDICE 2
Commencez par rayer les 8 cases tout autour des pions bleus déjà trouvés. Deux pions ne se touchant jamais, les choix se limitent.
Énigme 12
INDICE 1
Identifiez les enfants présents avec leurs parents sur leur fiches respectives. Placez les dès que possible, près d’eux en respectant l’alternance garçon/fille et surtout pensez bien qu’ils ne sont pas à la table 3.
INDICE 2
Les derniers post-it vous permettront de repérer qui se trouve sur les ronds colorés. Vous voyez enfin le mot apparaître?
Énigme 13
INDICE 1
Il y a trois chiffres en toutes lettres à entendre grâce au morse.
INDICE 2
Colorez en noir les chiffres 1, 6 et 8. Que voyez-vous apparaître.
Énigme 14
INDICE 1
Découpe et place correctement les pièces du puzzle. Tu dois recomposer la photo de couverture de la page de l’énigme.
INDICE 2
Les flocons blancs forment six lettres.
Énigme 15
INDICE 1
Il faut relier un drapeau et son horaire sur la fresque mémo du père noël avec un pays.
INDICE 2
Connecte avec des lignes droites les drapeaux rouges sur la carte du monde en respectant l’ordre chronologique de la fresque.
Énigme 16
INDICE 1
Pour résoudre ce mystère tu dois te munir des fiches enfants que tu as eu pour résoudre le plan de table. Toutes les informations sont contenues dedans.
INDICE 2
Par exemple, si un enfant a sur sa carte: Un sucre d’orge rouge, qu’il a 6ans ou plus et qu’il est blond, sa lettre sera le P.
Énigme 17
INDICE 1
Les boussoles éparpillées jusqu’à aujourd’hui sur vos fiches sont indispensables pour résoudre ce mystère.
INDICE 2
Placez le centre de la boussole sur la lettre de la photo à laquelle elle correspond puis tracez les directions qu’elle indique avec une droite jusqu’aux points de la photo qu’elles indiquent. Vous devrez déduire une partie du parcours.
INDICE 3
Trois droites se croisent sur un élément de la table. C’est le mot mystère.
Énigme 18
INDICE 1
Il y a 3 nombres à trouver. Partez d’une étoile rouge et suivez la direction que sa trainée d’étoile indique (pointillés blancs) jusqu’à la prochaine étoile blanche très lumineuse. Vous avez terminé votre parcours en arrivant sur l’étoile verte.
INDICE 2
Si deux directions sont possibles depuis votre étoile, une seule conduit vers une autre étoile lumineuse. Choisissez donc cette direction.
INDICE 3
Pour trouver le mot de trois lettres cherché convertissez le chiffre ou nombre en lettre de l’alphabet (A=1, B=2…)
Énigme 19
INDICE 1
Vous possédez le numéro de boîte postale de chaque enfant. Reliez-le à une couleur de boîte au lettre sur l’image.
INDICE 2
Pour retrouver la couleur de la boîte aux lettres de chaque enfant, observez leurs commentaires au sujet de leur maison sur le bas de leur fiche. Par exemple, Ambre a la maison avec le plus de fenêtres. Avec 7 fenêtres, c’est la maison avec la boîte aux lettres rouge qui seule correspond à cette description. La couleur rouge correspond donc au chiffre 4 (voir BP sur la fiche de Ambre).
INDICE 3
Une fois les associations faites, reliez les chiffres entre eux en respectant l’ordre des couleurs.
Énigme 20
INDICE 1
La fiche de chaque enfant vous donnera une indication sur le prénom de son animal de compagnie. Ils portent tous bien leur nom.
INDICE 2
Les références culturelles des prénoms des animaux collent avec leur description. Gardez ensuite la première lettre de leur prénom.
INDICE 3
L’ordre de la combinaison respecte l’ordre dans lequel les enfants sont placés sur la fiche.
Énigme 21
INDICE 1
Observez bien les objets situés dans le salon de notre ami Atlas et comparez les avec ceux dans le salon des lutins.
INDICE 2
Gardez les initiales des objets trouvés.
INDICE 3
C _ _ _ _ _ N
Énigme 22
INDICE 1
Les sapins indiquent le nombre de lettres à la bonne place, les étoiles indiquent celles à la mauvaise place tandis que les cloches ne font pas parties de la combinaison.
INDICE 2
La position des pastilles de couleur n’a aucun lien avec la position des lettres auxquelles elles font référence.
INDICE 3
S est la dernière lettre de la combinaison.
Énigme 23
INDICE 1
Les lettres correspondent à des initiales.
INDICE 2
Découpez les fiches enfants pour reconstituer ces puzzles.
INDICE 3
Les 7 combinaisons permettent de trouver une lettre à chaque fois quand les 4 fiches sont placées au bon endroit. Il suffit de regarder au milieu.
Énigme 24
INDICE 1
Tous les mots que tu as pu récolter durant ton aventure te seront utiles.
INDICE 2
Barre tous les mots de la grille que tu reconnais et tu verras apparaître la devise de Code Climat! Si tu as la bonne, le cadenas s’ouvrira!